EN RESIDENCE EN JUIN

Du 28 mai au 24 juin 2024

Khadija Bajaber (Kenya) Fiction

Khadija Bajaber est une écrivaine kenyane et l'auteur de The House of Rust, qui a remporté le prix inaugural Graywolf Press Africa Prize et le prix Ursula K. Le Guin pour la fiction. Elle est également publiée dans différents magazines et revues littéraires, parmi lesquels Enkare Review, A Long House, Lolwe, et Down River Road.

Cette résidence est organisée avec le partenariat de Pro Helvetia Johannesburg.

Anna Melikova (Ukraine) Fiction, scénario

Anna Melikova (Ukraine) scénariste, écrivain et critique. Née en Crimée, elle a étudié la philologie allemande à Kyiv, travaillé comme curatrice et critique de films à Moscou et vit depuis 2017 à Berlin. Elle a écrit le scénario de Grand Jeté (réalisateur Isabelle Stever, première à la Berlinale 2022). Depuis 2022, elle est membre du comité de sélection du Panorama de la Berlinale. Avec le projet de film germano-ukrainien My Beloved Man's Female Body, elle a reçu, en tant que scénariste, le Kompagnon Fellowship Award, Berlinale Talents 2023. Ses textes en prose ont été publiés dans des magazines littéraires et des anthologies en plusieurs langues. En 2022, elle a été boursière du colloque littéraire de Berlin. En 2024, elle a reçu une bourse pour la littérature du Sénat de Berlin. Son premier roman, Ich ertrinke in einem fliehenden See, sera publié en allemand par Matthes & Seitz en 2024.

Cette résidence est soutenue par Artlink - FondsCulturelSud

Dominique Nédellec (France) Traducteur

PROGRAMME GILBERT MUSY CTL / UNIL

MASTER CLASS DE TRADUCTION LITTERAIRE

Né en 1973, Dominque Nédellec vit aujourd’hui à Figeac. Il a été successivement bouquiniste, responsable du Bureau du livre à l’ambassade de France en Corée du Sud, chargé de mission au Centre régional des lettres de Basse-Normandie. Il devient traducteur de portugais lors de son installation à Lisbonne entre 2002 et 2006. Il a traduit plus de soixante-dix titres d’auteurs portugais, brésiliens et angolais, parus chez une vingtaine d’éditeurs, en littérature générale, jeunesse et BD. Il a reçu de prestigieux prix pour ses traductions.

Jean-Marc Turine (Belgique) Fiction, non-fiction

Né à Bruxelles en 1946, il vit et travaille à Bruxelles. Il a réalisé des films documentaires et un long métrage de fiction. Il a travaillé à France culture comme producteur indépendant de 1992 à 2002, pendant cette période, il a réalisé des enregistrements pour Radio France qui lui ont valu à trois occasions Le prix de l’académie Charles Cros dans la catégorie « la parole enregistrée ». Il a écrit des romans et des récits. Son roman La Théo des fleuves a remporté le Prix des cinq continents de la francophonie en 2018.

Renia White (Etats-Unis) Poésie, non fiction

Renia White est écrivain et professeur d'écriture, originaire du comté de PG, dans le Maryland. Elle vit à Brooklyn. Poète et essayiste, elle a étudié la poésie à l'université Cornell, où elle a commencé à y enseigner l'écriture. Elle a par la suite enseigné différents cours d’écriture dans plusieurs universités, allant de la rédaction de recherches aux études littéraires et critiques. Son premier livre, Casual Conversation, a été publié au printemps 2022 par BOA Editions, Ltd. Son travail a également été publié dans diverses publications, notamment The Audacity, la série Poem-a-Day de l'Academy of American Poets, Poetry Daily, Slice Magazine, The Recluse, NO NIIN Magazine, entre autres.