EN RESIDENCE EN JUILLET

Du 25 juin au 22 juillet 2024

Salah Badis (Algérie) Non-fiction, fiction, poésie

Né en 1994 à Alger, Salah Badis est journaliste, poète, écrivain et traducteur. Il est diplômé en sciences politiques de l’université d’Alger, et collabore avec plusieurs médias arabes. Il écrit en arabe. En 2016 paraît son premier recueil de poésie suivi en 2019 de son recueil de nouvelles "Des choses qui arrivent", ce dernier a été traduit par Lotfi Nia vers le français chez les éditions Barzakh (Alger) et les éditions Phillippe Rey (Paris). Badis s'intéresse à l'histoire de la musique Rai, a collaboré avec plusieurs artistes visuels, et produit des podcasts.

Cette résidence est soutenue par Pro Helvetia Le Caire

Khadija Bajaber (Kenya) Fiction

Khadija Bajaber est une écrivaine kenyane et l'auteur de The House of Rust, qui a remporté le prix inaugural Graywolf Press Africa Prize et le prix Ursula K. Le Guin pour la fiction. Elle est également publiée dans différents magazines et revues littéraires, parmi lesquels Enkare Review, A Long House, Lolwe, et Down River Road.

Cette résidence est soutenue par Pro Helvetia Johannesburg.

Fanny Desarzens (Suisse) Fiction

Fanny Desarzens est née en 1993. Elle vit à Lausanne depuis 10 ans, mais a grandi dans la campagne vaudoise. Elle obtient son Bachelor d’arts visuels à la HEAD-Genève en 2018. Après cette expérience genevoise, elle s’élance dans son travail littéraire. Galel, son premier ouvrage, obtient un Prix Suisse de Littérature en 2023, ainsi que le prix Terra Nova de la Fondation Schiller. Chesa Seraina, son deuxième livre, obtient le prix Ève de l’Académie romande. Son prochain roman, Ce qu’il reste de tout ça, sortira en août 2024. Actuellement, Fanny Desarzens travaille sur divers textes et projets, ainsi que sur un quatrième roman.

Cette résidence est soutenue par le Canton de Vaud.

Nikola Madzirov (Macédoine du Nord) Poésie, non-fiction, traduction.

Nikola Madžirov est né en 1973 à Strumica, dans une famille de réfugiés des guerres balkaniques. Ses poèmes sont traduits dans plus de quarante langues. Pour son livre Relocated Stone (2007), il a reçu le prix international de poésie Hubert Burda pour les écrivains nés en Europe de l'Est et le prix de poésie macédonien le plus prestigieux, Miladinov Brothers. Il a également reçu le prix Studentski Zbor du meilleur premier livre en poésie et le prix Xu Zhimo Silver Leaf de la poésie européenne au King's College de Cambridge. Il est rédacteur en chef du magazine littéraire Stremež.

Cette résidence est soutenue par la Fondation S. Fischer.

Tamta Melashvili (Georgie) Fiction, non-fiction

Tamta Melashvili est une écrivaine basée à Tbilissi, en Géorgie. Elle est l'auteur de trois romans, de nombreuses nouvelles et de plusieurs ouvrages non fictionnels. Elle a reçu de nombreux prix. Son dernier roman "Blackbird Blackbird Blackberry" (2021), a reçu le prestigieux prix littéraire Saba et a été adapté au cinéma et présenté en avant-première au Festival de Cannes en 2023. La fiction de Melashvili explore des thèmes tels que le traumatisme, les inégalités, la sexualité et le pouvoir. Ses œuvres ont été traduites dans plusieurs langues, dont l'allemand, l'italien, le russe et le français.

Cette résidence est soutenue par la Fondation S. Fischer.