EN RESIDENCE JUIN 2021

Du 1er juin au 28 juin 2021

CARSTEN JENSEN (DANEMARK) - ROMAN, ESSAI, TRAVELOGUE

Né en 1952, diplômé en littérature de l'Université de Copenhague en 1981, il a publié 26 livres dont des romans, des essais et des récits de voyage, le dernier en date étant Exercises in Parting, 2020, sur le deuil, la pandémie et le changement climatique. 

Cette résidence est soutenue par le Danish Art Council

DSC05832 - copie 2.jpg

BETH ANN FENNELLY (ETATS-UNIS) - ROMAN, POESIE

Beth Ann Fennelly, poète lauréate du Mississippi, enseigne les beaux-arts niveau Master à l'University of Mississippi, où elle a été nommée professeur exceptionnel de l'année. Elle a obtenu des bourses de la N.E.A., United States Artists, et un Fulbright pour le Brésil.   

Son sixième livre, Heating & Cooling : 52 Micro-Memoirs (W. W. Norton) a été désigné meilleur livre de 2017 par l'Atlanta Journal Constitution.   

ANTOINE JACCOUD (SUISSE) - THEATRE, SCENARIO, PROSE

Antoine Jaccoud est né à Lausanne, Suisse, en 1957. Il écrit pour le cinéma ( L’enfant d’en haut , Journal de ma tête  d’Ursula Meier, Le vent tourne de Bettina Oberli ), le théâtre (le mari de Lolo , on liquide , adieu aux bêtes créé au Théâtre de Vidy-Lausanne en 2017) et tout ce qui peut donner un support à l’expression orale. Jouées en France, en Belgique, en Pologne ou au Burkina Faso, ses pièces ont été mises en ondes par la Radio Suisse Italienne ou France Culture. Antoine Jaccoud tourne également sur les scènes de Suisse et d’ailleurs avec les auteurs et musiciens du groupe de spoken word « Bern ist überall .  Au revoir dit au Festival d’Avignon par Mathieu Amalric en juillet 2019 est son plus récent monologue. Il prépare actuellement l’adaptation au cinéma de deux de ses monologues et travaille à la conception d’un dialogue poétique et performatif avec l’auteur et comédien albanophone Shpëtim Selmani.

Cette résidence est soutenue par le Canton de Vaud

REIN RAUD (ESTONIE) - ROMAN, POESIE, TRADUCTION, ESSAI

Rein Raud (né en 1961 à Tallinn, Estonie) est un écrivain, ainsi qu'un spécialiste de la théorie culturelle et des classiques japonais. Il est l'auteur de 9 romans, 5 recueils de poésie, 4 autres livres de fiction et de nombreuses traductions du japonais, de l'italien, du lituanien, du chinois classique et de l'allemand. Il a reçu le Best Book of Fiction Award (2004 et 2013) et le Eduard Vilde Award (2009). Trois de ses romans ont été publiés en anglais, The Brother (2016), The Reconstruction (2017) et The Death of the Perfect Sentence (2017), nominés pour le Dublin International Literary Award. Il a également publié 3 monographies en anglais (dont une en collaboration avec Zygmunt Bauman) et 2 en estonien, en plus de plusieurs volumes édités et de nombreux articles dans des publications scientifiques et des périodiques destinés au grand public.

SHPËTIM SELMANI (KOSOVO) - ROMAN, POESIE

Shpëtim Selmani est né en 1986 au Kosovo. Il a obtenu un diplôme de l'Université de Pristina - Faculté des arts de l'acteur. En plus d'écrire de la poésie et des romans, il joue régulièrement dans des pièces de théâtre.  Ses publications comprennent Notes of a Wrangler, Poetry in the times of Blood and Desperation 2010 - 2017 et son dernier livre Booklet of Love. Shpëtim écrit continuellement pour le blog alternatif S'bunker. Il a reçu le Prix de litérature de l'Union Européenne en 2020.

Cette résidence est soutenue par S. Fischer Stiftung et Artlink