Du 27 mai au 23 juin 2025
Isabelle Aeschlimann (Suisse) roman
Isabelle Aeschlimann-Petignat est née en 1979 et a grandi à Alle, dans le canton du Jura et vit aujourd’hui dans le canton de Vaud. En 2012, elle sort son premier livre. Les secrets de nos cœurs silencieux (éditions Les Nouveaux Auteurs), son deuxième roman, remporte le Prix Coup de cœur du Jury du Grand Prix du roman Femme Actuelle et le Prix du Livre de la Ville de Lausanne 2024.
Elle a reçu le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2024 pour son roman “Les secrets de nos cœurs silencieux ” (Editions Les Nouveaux Auteurs).
Cette résidence est soutenue par la ville de Lausanne
Marc Agron (Croatie/Suisse)
Il est né à Zagreb en 1963. Il arrive en Suisse à 19 ans et étudie à l’Université de Neuchâtel. Il poursuit ses études avec une formation de libraire, spécialisé en livres anciens. En 2017 parait son premier roman Mémoires de cellules. Depuis quelques années il consacre la majeure partie de son temps à l’écriture. La vie des choses est son quatrième roman.
Marc Agron a reçu le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2025 pour son roman La vie des choses (Editions La Veilleuse).
Cette résidence est soutenue par la ville de Lausanne
Andrew Boden (Canada) roman, non-fiction
Les œuvres de fiction et de non-fiction d'Andrew Boden ont été publiées dans de nombreuses anthologies et magazines, dont l'anthologie Journey Prize. Son premier roman, When We Were Ashes, a été publié en septembre 2024 par Goose Lane Editions. Il est également coéditeur de Hidden Lives : Coming Out on Mental Illness, une anthologie d'essais personnels publiée par Brindle & Glass. Il vit en Colombie-Britannique, au Canada.
Ronya Othmann (Allemagne) Poésie, roman, essai
Ronya Othmann est née à Munich en 1993. Elle écrit de la poésie, de la prose, des essais et travaille comme journaliste. Elle a reçu de nombreux prix pour son travail. Son roman Die Sommer a été publié en 2020, son recueil de poèmes die verbrechen en 2021 et Vierundsiebzig, un roman documentaire sur le génocide des Yazidis, en 2024.
Cette résidence est soutenue par Rowohlt Verlag
Danyi Zoltan (Serbie) Roman, poésie
Né en 1972 à Senta, en ex-Yougoslavie, dans une famille de cultivateurs de roses, membre de la minorité hongroise en Serbie, Zoltán Danyi est l’auteur de poèmes, nouvelles et romans. Aux éditions Magvető, il a publié en 2015 A dögeltakarító, qui lui a valu le Prix Miklós Mészöly, et, en 2021, A rózsákról qui s’est vu sélectionné pour le Prix indépendant Libri en Hongrie. Après avoir été éditeur et professeur d’université, il travaille toujours dans la culture des roses.
Cette résidence est soutenue par S. Fischer Stiftung