EN RESIDENCE EN SEPTEMBRE 2022

DU 30 AOUT AU 26 SEPTEMBRE 2022

Ervina Halili (Kosovo) Poésie

Ervina Halili (née en 1986) est une poétesse surréaliste kosovare. Enfant des guerres yougoslaves des années 1990, elle a écrit son premier poème, " Crowd 97 ", à l'âge de onze ans, au milieu des bouleversements politiques et des manifestations de masse au cours desquelles étudiants et professeurs réclamaient le rétablissement de l'enseignement en langue albanaise sous un régime de plus en plus répressif. Son troisième livre Amuletë (Amulet, 2015) - après Vinidra (2004) et Trëndafili i heshtjes (Rose of Silence, 2008) - a reçu le prestigieux prix littéraire Ali Podrimja du pays pour la meilleure œuvre de poésie en 2015. Ervina est la fondatrice d'un musée/archive virtuel qui présente les contributions des journalistes à l'influent journal albanais du Kosovo, Rilindja (1945-1991). Elle a été écrivain en résidence dans plusieurs institutions en Europe, plus récemment à Landi&Gyr, en Suisse, et à Q21/MuseumsQuartier à Vienne. Son livre, Gjumi i Oktapodit (Octopus' Slumber, 2016), a été traduit en allemand dans une édition bilingue et son livre le plus récent "Not my eyes" un livre de poésie de philosophie soufie, a été publié en 2022 à Tirana. Elle est lauréate du Prix de la Démocratie 2021 de la Fondation de la société civile kosovare, pour avoir conservé et sauvé les archives de l'une des plus grandes entreprises sociales de Yougoslavie.

Cette résidence est soutenue par S. Fischer Stiftung et par Artlink SüdFondsKultur

Qiufan Chen (Chine) Roman

Chen Qiufan, également connu sous le nom de Stanley Chan, est un écrivain, chroniqueur et scénariste chinois de science-fiction. Son premier roman, "The Waste Tide", "combine réalisme et allégorie pour présenter l'hybridité des humains et des machines". Les recueils de nouvelles de Chen Qiufan ont remporté trois prix Galaxy pour la science-fiction chinoise, douze prix Nebula pour la science-fiction et le fantastique en chinois. "The Fish of Lijiang" a reçu le prix de la meilleure forme courte pour les 2012 Science Fiction & Fantasy Translation Awards. Ses œuvres ont été traduites dans de nombreuses langues.

Cette résidence est soutenue par Pro Helvetia Shanghai

Cecilia Knapp (Grande-Bretagne) Roman, poésie

Cecilia Knapp est poète, romancière et dramaturge. Elle a été la lauréate “the Young People’s Laureate for London” en 2020-2021. Ses poèmes sont parus dans Magma, The White Review, Ambit et Bath Magg. Elle a dirigé l'anthologie de poésie “Everything is going to be Alright”, publiée par Trapeze en juin 2021. Elle a été sélectionnée pour le Rebecca Swift Women's Prize 2020 et le prix de poésie Outspoken. Son premier roman “Little Boxes” est à paraître en mars 2022 chez The Borough Press et son nouveau recueil de poésie “Peach Pig” est à paraître chez Corsair.

Cette résidence est soutenue par la Fondation Jan Michalski.

Elena Kostuychenko (Russie) Reportage, essai

Elena Kostuychenko est une journaliste russe, autrice et militante des droits LGBT. Elle est journaliste d'investigation pour le journal Novaya Gazeta. Elle a remporté le prix Fritt Ord (parole libre) 2013 en Norvège. Elle est intervenue au Forum de la liberté d'Oslo en 2015 et elle a reçu le Prix de la presse européenne. Elle a récemment couvert la guerre en Ukraine.

Cette résidence est soutenue par ProtectDefender, la Fondation Jan Michalski, Pro Helvetia

Franziska Zwerg (Allemagne) Traductrice

Franziska Zwerg est née en 1969 à Berlin. Elle a étudié à Berlin et à Moscou. Elle est traductrice littéraire. Elle vit actuellement à Potsdam, en Allemagne. Elle a travaillé dans le domaine du théâtre et du film documentaire ainsi que dans le cadre d'échanges culturels germano-russes. Elle a traduit entre autres les œuvres de Sergei Lebedev, Dmitry Glukhovsky, Dina Rubina, Shamshad Abdullaev, Halina Poświatowska.

Cette résidence est soutenue par la Fondation S. Fischer