EN RESIDENCE EN SEPTEMBRE 2021

Du 31 août au 27 septembre 2021

DSC06208 - copie 2.jpg

ADRIEN GYGAX (SUISSE) - ROMAN

Adrien Gygax est un écrivain suisse de langue française, d'une trentaine d'années, qui a grandi et qui vit dans le Canton de Vaud. Il est l'auteur de deux romans : Aux noces de nos petites vertus (Cherche-Midi, 2017) et Se réjouir de la fin(Grasset, 2020) qui sera adapté au théâtre en 2021. Il poursuit ses explorations littéraires autour de la question de l'artificialité et de la figure d'Héraclite.

Cette résidence est soutenue par le Canton de Vaud

 

ROSIE PINHAS-DELPUECH (FRANCE) - TRADUCTION, ROMAN, RECIT

Résidence dans le cadre de la MasterClass de traduction du programme GILBERT MUSY / CTL

Traductrice de l'hébreu et directrice de la collection "Lettres hébraïques" d'Actes Sud depuis plus de quinze ans, Rosie Pinhas-Delpuech a également enseigné la littérature et la philosophie. Elle est l'auteur de Insomnia, une traduction nocturne (Actes Sud, 'un endroit où aller', 1998), de Suite byzantine (Bleu autour, 2003) et de Anna - Une histoire française (Bleu autour, 2007).

Cette résidence est soutenue par le Service de Coopération et d'Action culturelle de l'Ambassade de France

 
DSC06173 - copie 2.jpg

CELINE ZUFFEREY (SUISSE) - ROMAN

Née en Suisse en 1991, Céline Zufferey vit désormais à Lyon. Son premier roman, Sauver les meubles, est paru aux Editions Gallimard (2017). Il a été traduit en italien (Edizioni Casagrande) et en suédois (Papamoscas bokförlag). Ecrivaine et journaliste, elle s’intéresse particulièrement à l’image, fixe ou animée. En 2019, elle obtient la bourse de création littéraire de Pro Helvetia. Lauréate du Prix du jeune écrivain francophone (en 2014 et 2015), elle a également publié New York K.O. chez Paulette Éditrice (2016).

 
DSC06164 08.51.42 - copie.jpg

EZZ DARWIESH (EGYPTE) - THEATRE, ROMAN, POESIE

Ezz Darwiesh est un écrivain, artiste visuel et activiste indépendant. Il écrit des pièces de théâtre, parmi lesquelles 14 performances telles que Pensées dans mon esprit, La chambre des souris, Le temps de l'ombre, La révolution des rêveurs. Ses pièces ont participé à de nombreux festivals internationaux et ont été récompensées par plusieurs prix. En 2011, il a commencé à tenir un blog sur les révolutions au Moyen-Orient et sur de nombreux autres événements publics. Il a écrit un roman intitulé Searching for the lost et un recueil de poésie. Il a commencé à publier son travail sur Internet comme une alternative pour traiter des questions liées à la liberté d'expression et à la censure. En 2017, il a obtenu une bourse de l'organisation Al Mawred dans le cadre de leur programme Kon Ma3 El Fann en tant qu'artiste en danger. Ezz Darwiesh est également peintre. En 2019, il a organisé sa première exposition d'installations intitulée Universal breathing for painting, photography and written thoughts.

Cette résidence est soutenue par ProtectDefenders.eu, Fondation Jan Michalski, Artlink FondsCulturelSud

DSC06025 - copie 2.jpg

TAREQ SAMIN (BANGLADESH) - POESIE, ROMAN, ESSAI

Tareq Samin est poète, écrivain et éditeur de la revue littéraire bilingue Sahitto. Il est l'auteur de six livres, dont deux recueils de poésie, trois recueils de nouvelles et un roman. Certains de ses poèmes sont traduits en anglais, espagnol, allemand, slovaque, portugais, français, italien et hongrois. Tareq Samin est un ancien boursier de l'Initiative Martin Roth (programme conjoint de l’Institut für Auslandsbeziehungen et du Goethe-Institut). L’un des thèmes récurrents de sa poésie est la laïcité. Il est une voix importante dans le monde littéraire luttant contre la violence et l'extrémisme religieux et en faveur de la paix et de la liberté d'expression.

Cette résidence est soutenue par ProtectDefenders.eu, Fondation Jan Michalski, Artlink FondsCulturelSud