Du 22 juillet au 18 août 2025
Dhia Bousselmi (Tunisie) Traduction, poésie, essai
Né en 1992, Dhia Bousselmi est journaliste, poète, écrivain et traducteur. Il a collaboré, dès 2012, avec divers médias en Tunisie et dans le monde arabe après avoir écrit et produit pour la presse écrite et la radio. Bousselmi s’intéresse à l’analyse des discours politiques et culturels. Une partie de son travail est, également, consacrée à la traduction du français / anglais vers l’arabe et le dialecte tunisien. Il a publié dix ouvrages entre poésie, essais et traduction.
Cette résidence est soutenue par la Fondation suisse pour la Culture Pro Helvetia au Caire.
Suo Er (Chine) Roman
Suo Er 索耳 est l'auteur du roman 伐木之夜 [La nuit de l'abattage] et du recueil de nouvelles 非亲非故 [Noncorrélation]. Ses œuvres ont été publiées dans les plus grands magazines littéraires chinois et ont reçu de nombreux prix, dont le 43e prix littéraire de la jeunesse de Hong Kong et une nomination en 2021 au titre de « Most Promising Newcomer of the Year » (révélation la plus prometteuse de l'année) par le Southern Literature Festival. Il a également travaillé dans le domaine de l'édition, des médias et des expositions. Ses écrits traitent de la dispersion des cultures et de la vie des individus dans un « cadre méridional ». Il est basé à Guangzhou.
Cette résidence est soutenue par la Fondation suisse pour la Culture Pro Helvetia à Shanghai.
Adrien Rupp (Suisse) Roman, théâtre, scénario
Adrien Rupp est un artiste lausannois, formé à la Haute école des arts de la scène Lausanne La Manufacture. Acteur, réalisateur et scénariste, plusieurs de ses textes ont été mis en scène ou publiés dans la revue littéraire "La cinquième saison". Son premier roman Le cambrioleur a paru aux éditions La Veilleuse en 2023 sous le nom de plume Gé du Jeudi.
Cette résidence est soutenue par le Canton de Vaud
Naomi Schenck (Allemagne/USA) Nouvelle, récit
Naomi Schenck, née en 1970 à Santa Monica (USA), a grandi à Malhlheim/Ruhr, et vit aujourd’hui à Berlin et à New-York. Elle a étudié la peinture et la scénographie à la Kunstakademie de Dusseldorf. Elle travaille comme scénographe pour la télévision et le cinema, ainsi que comme décoratrice d’intérieur. Elle a publié de nombreuses nouvelles et un récit sur l’histoire de sa famile Mein Grossvater stand vorm Fenster und trank Tee Nr. 12 (Hanser Berlin Verlag).
Cette résidence est soutenue par Francis J. Greenburger Family Foundation
lauréat annoncé prochainement
Résidence pour un.e écrivain.e catalan.e
Soutenue par l’Institut Ramon Llull
Le nom du lauréat sera annoncé en mai prochain