RESIDENCE D’ECRITURE
Les résidences d’écriture de la fondation Ledig-Rowohlt ont lieu de mai à octobre. Le Château de Lavigny accueille un maximum de six auteurs par session. Celles-ci ont une durée de quatre semaines. Pour être éligibles, les écrivains et traducteurs littéraires doivent être publiés (min. un livre publié - publication à compte d’auteur non acceptée). Pour les auteurs dramatiques et les scénaristes, une oeuvre doit avoir été publiée ou produite.
Les résidents bénéficient d’une chambre privée avec bureau dans le Château, de l’accès à toutes les parties communes du château et du jardin.
Les résidents pourvoient à leur restauration.
Un apéritif offert est servi tous les soirs pour permettre aux auteurs de se retrouver autour d’un verre, pour discuter et échanger.
Un diner est organisé par la direction une fois par semaine.
Une lecture publique au cours de laquelle les écrivains en résidence présentent et lisent un extrait de leur oeuvre est organisée pour chaque session. En dehors de cet évènement, du diner hebdomadaire et des apéritifs organisés par la direction, les résidents sont libres d’organiser leur temps comme il le souhaite.
La résidence peut accueillir des couples. Les deux personnes doivent être écrivain ou traducteur littéraire et soumettre un dossier individuellement.
Qui peut être candidat?
Un écrivain doit avoir publié au moins un livre (publication à compte d’auteur non reconnue) dans l’un des domaines littéraires suivants:
roman, nouvelle,
essai
poésie
traduction littéraire
théâtre
cinéma
Indépendamment du pays d’origine, le candidat doit pouvoir s'exprimer soit en anglais soit en français; les échanges entre les écrivains résidant au château, d’origines diverses, font partie intégrante de l’expérience de la résidence. Les écrivains ont également l'occasion de présenter leur travail au public de la région au cours d’une lecture qui a lieu dans l’une de ces deux langues.
Les séjours ont une durée généralement de quatre semaines.
Il y a plusieurs types de bourses de séjour octroyées sur candidature:
Résidence / bourse de séjour Château de Lavigny
Résidence de quatre semaines incluant le logement au Château de Lavigny.
Résidence / bourse Pro Helvetia pour traducteur littéraire avec un projet suisse
Résidence de quatre semaines incluant le logement au Château de Lavigny, une bourse financière et un forfait pour les frais de voyage. Uniquement pour traducteur avec un projet suisse.
Résidence / bourse Pro Helvetia pour les acteurs culturels hors de Suisse
Résidence de quatre semaines (voyage de recherches), huit semaines ou douze semaines incluant le logement dans le Château de Lavigny, une bourse financière et les frais de voyage (assurance et transport). uniquement pour les écrivains originaires des pays se trouvant sur la liste de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la Culture.
Candidature uniquement à partir du portail prohelvetia.ch :
https://prohelvetia.ch/fr/trouvez-un-soutien/residence-en-suisse/
https://prohelvetia.ch/fr/trouvez-un-soutien/voyage-de-recherche-en-suisse/
Résidence / bourse de séjour soutenue par un institution suisse ou par une institution étrangère
Résidence de quatre semaines incluant le logement au Château de Lavigny et une bourse financière. En fonction des cantons (pour les écrivains vivant en Suisse), des pays d’origine ou des institutions, les conditions pour déposer une candidature ou obtenir un soutien peuvent différer. Veuillez contacter la fondation pour plus d’informations.
Pour les institutions souhaitant sponsoriser une résidence ou mettre au concours directement une résidence d’écriture au Château de Lavigny, prière de contacter la directrice à l’adresse suivante : contact@chateaudelavigny.ch
Dossier de candidature
Le dossier doit être soumis en anglais ou en français et comprendre les éléments mentionnés ci-dessous:
1. Le formulaire dûment rempli, avec vos données personnelles et vos choix de dates de séjour (au moins 2 choix)
2. Un court exposé des raisons pour lesquelles le candidat désire séjourner dans une résidence internationale d’écrivains (une demi-page au maximum)
3. Une présentation du projet d’écriture à Lavigny (une demi-page au maximum)
4. Un curriculum vitae d’une page comprenant une liste sélective des publications et des mérites du candidat
5. Un extrait d’une oeuvre publiée du candidat, de huit pages au maximum, en anglais, en allemand ou en français (traduit si nécessaire). Merci de ne pas envoyer de livres, ni d'extrait non publié.
6. Une lettre de recommandation (soit d’un écrivain publié, d’un critique, d’un éditeur ou d’un traducteur) adressées à la Fondation Ledig-Rowohlt, château de Lavigny en rapport avec le projet.
7. Uniquement pour les traducteurs demandant la bourse de traduction Pro Helvetia: une copie du contrat signé avec la maison d’édition pour la traduction du projet.
Les dossiers incomplets ou nous parvenant après la date limite du 15 octobre ne seront pas pris en considération. Aucune exception ne sera faite. Les sélections seront annoncées en décembre.
Le formulaire d'inscription 2025 est disponible ICI (formulaire en format Word ICI)
Le dossier de candidature doit être envoyé à contact@chateaudelavigny.ch
Tous les documents, y compris la lettre de recommandation, doivent être envoyés en un seul fichier en format pdf.
Une confirmation sera envoyée par courriel après réception du dossier. En cas de non retour (non réception d’un email de confirmation au plus tard 24 heures après l’envoi du dossier, prière de nous contacter pour vérifier la bonne réception).
Date limite de réception des dossiers pour une résidence en 2025 : 15 octobre, 2024.
Dates DES RESIDENCES POUR 2025
Session 1: du 28 avril au 25 mai (pour traducteurs uniquement - bourse Pro Helvetia pour projet suisse)
Session 2: du 27 mai au 23 juin
Session 3: du 22 juin au 21 juillet
Session 4: du 22 juillet au 18 août
Session 5: du 19 août au 15 septembre
Session Looren à Lavigny: du 16 septembre au 13 octobre (pour traducteurs uniquement - candidature via : looren.net )
Pour plus d’informations concernant une demande de résidence, veuillez contacter la fondation à l’adresse suivante chlavigny@hotmail.com.
Pour plus d’informations concernant la bourse Pro Helvetia, Fondation Suisse pour la culture, pour les traducteurs littéraires, veuillez consulter la page Bourse PRO HELVETIA pour traducteur littéraire
Pour les institutions souhaitant sponsoriser directement la résidence d’écriture d’un écrivain au Château de Lavigny ou pour les Etats et Villes souhaitant mettre au concours une résidence d’écriture au Château de Lavigny, prière de contacter la directrice à l’adresse suivante : contact@chateaudelavigny.ch